Pour les parents

Un parcours d’apprentissage d’une langue étrangère – ou langue d’origine

Dès le CE1, votre enfant peut bénéficier d’un Enseignement de Langue et Culture d’Origine (ELCO) ou d’EILE (Enseignements Internationaux des Langue Etrangères). Son contenu est garanti par un programme mis en place sur la base d’accords bilatéraux entre la France et les pays concernés.

L’enseignement des langues vivantes est un enjeu de plus en plus important pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. Les cours d’ELCO/EILE s’inscrivent dans cette dynamique.
Cet enseignement est gratuit et assuré par des professeurs qualifiés, nommés par les ambassades et habilités par l’éducation nationale. Les enseignements dispensés font l’objet d’une évaluation continue par l’Éducation Nationale en lien avec les Consulats concernés.

L’ELCO/EILE est ouvert à toutes les familles qui en font la demande pour leur enfant et ce quelle que soit l’origine.

Ayant vocation à s’inscrire dans le cadre périscolaire, l’ELCO/EILE participe à l’articulation du temps de l’enfant  Ainsi, apprendre une langue étrangère parmi les cinq proposées dans le département du Bas-Rhin constitue une offre éducative de qualité qui s’ajoute aux activités périscolaires.

Dans le département du Bas-Rhin
L’ELCO/EILE est mis en place pour cinq langues :
l’arabe, l’italien, le portugais, le serbe et le turc.
L’ELCO/EILE est adossé au cadre européen de référence pour l’enseignement des langues. La progression des élèves fait l’objet d’évaluations périodiques comme pour tout enseignement.

Les cours d’ELCO/EILE de langue arabe peuvent être assurés indifféremment par des enseignants d’origine algérienne, marocaine ou tunisienne s’agissant de l’enseignement de l’arabe littéraire.

Les cours d’ELCO/EILE peuvent regrouper des élèves de différentes écoles.
L’inscription à ce cours doit être renouvelée chaque année, mais le démarrage d’un parcours au CE1 signifie un réel engagement pour un cursus d’apprentissage.
Assurez-vous auprès de votre enfant de sa motivation et veillez à son assiduité aux cours.
Toute inscription implique en effet le respect des horaires et la présence de l’élève pour la totalité de l’année scolaire.

Pour toute information relative à cet enseignement, le directeur de l’école de votre enfant demeure votre interlocuteur privilégié.