Que sont les EILE ?

Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) propose un enseignement optionnel de langue vivante étrangère, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui vise l’acquisition du niveau A1 en fin de CM2.

Cet enseignement s’adresse aux élèves du CE1 au CM2 en dehors des 24 heures hebdomadaires obligatoires d’enseignement. Il ne concerne ni les collégiens ni les lycéens. Le volume horaire d’un cours EILE est d’1h30, quels que soient la langue enseignée et le pays partenaire.

Il est ouvert à tous les élèves dont les parents en font la demande, sa mise en œuvre effective dépendant uniquement des moyens humains mis à disposition par le pays partenaire concerné et de la mise à disposition d’un local scolaire.

Pour chaque langue enseignée, les programmes d’EILE sont construits par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports en partenariat avec chacun des pays et adossés au CECRL.

Afin d’assurer les conditions minimum de communication et de sécurité vis-à-vis des élèves, les enseignants mis à disposition par les pays partenaires disposent d’une certification de leur niveau de maitrise du français correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL.

Dans le département du Bas-Rhin, les pays concernés sont le Portugal, la Tunisie et la Turquie.

Chaque année en février-mars, l’analyse d’une enquête nationale auprès des parents établit le projet des cours à organiser pour l’année scolaire suivante. Ce projet est transmis par chaque département au ministre de l’éducation nationale qui décide avec le pays d’origine concerné de la mise en place effective des cours.

Au niveau départemental le contrôle pédagogique des enseignants et la régulation sont assurés par les inspecteurs de l’éducation nationale et par l’Inspectrice coordonnatrice des EILE sous l’autorité du Directeur académique des services de l’éducation nationale.