Le principe

Opérationnelles depuis l’année scolaire 2010-2011 dans le département du Bas-Rhin, les évaluations des compétences langagières et culturelles des élèves de CM2 en langues arabe et turque ont concerné en juin 2014 tous les élèves de CM2 de l’académie de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Le dispositif a été étendu aux langues italienne, portugaise et serbe.

Élaborés par une équipe de pédagogues et de spécialistes dans ces langues, ces outils sont un formidable levier pédagogique permettant aux professeurs d’ELCO/EILE de disposer d’indicateurs pour orienter leur enseignement et aux élèves de valider des compétences langagières dans une langue étrangère. Ils leur proposent en outre une diversité de pratiques dans des domaines étendus : compréhension et expression orales, écrites, connaissances culturelles.

Depuis juin 2018, les protocoles sont à disposition des enseignants qui peuvent, s’ils le souhaitent, les proposer aux élèves de CM2 en fin d’année. En effet et pour faire suite aux besoins exprimés par les enseignants ELCO-EILE et aux formations proposées aux enseignants de langues arabe et turque, la réflexion actuelle vise à les doter d’évaluations diagnostiques, permettant de mieux prendre en compte les compétences diversifiées de leurs élèves.

Chaque élève inscrit aux cours est destinataire, en fin de trimestre ou de semestre d’un livret scolaire pour la langue concernée.