Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Deux objectifs principaux ont présidé à son élaboration:

1. Encourager les praticiens dans le domaine des langues vivantes, quels qu’ils soient, y compris les apprenants, à se poser un certain nombre de questions, et notamment:
– Que faisons-nous exactement lors d’un échange oral ou écrit avec autrui?
– Qu’est-ce qui nous permet d’agir ainsi?
– Quelle part d’apprentissage cela nécessite-t-il lorsque nous essayons d’utiliser une nouvelle langue?
– Comment fixons-nous nos objectifs et marquons-nous notre progrès entre l’ignorance totale et la maîtrise effective de la
langue étrangère?
– Comment s’effectue l’apprentissage de la langue?
– Que faire pour aider les gens à mieux apprendre une langue?

2. Faciliter les échanges d’informations entre les praticiens et les apprenants afin que les premiers puissent dire aux seconds ce qu’ils attendent d’eux en termes d’apprentissage et comment ils essaieront de les y aider.

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A la fin de l’école élémentaire, l’objectif est d’atteindre le niveau A1 de compétences.

A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement
et distinctement et se montre coopératif.

COMPRENDRE

Ecouter Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

PARLER

Prendre part
à une
conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S’exprimer
oralement en  continu
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

ECRIRE

Ecrire Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par
exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.
ETENDUE CORRECTION AISANCE INTERACTION COHERENCE
A1 Possède un répertoire
élémentaire de mots et
d’expressions simples
relatifs à des situations
concrètes particulières.
A un contrôle limité de
quelques structures
syntaxiques et de formes
grammaticales simples
appartenant à un
répertoire mémorisé.
Peut se débrouiller avec
des énoncés très courts,
isolés, généralement
stéréotypés, avec de
nombreuses pauses pour
chercher ses mots, pour
prononcer les moins
familiers et pour remédier
à la communication.
Peut répondre à des
questions simples et en
poser sur des détails
personnels. Peut interagir
de façon simple, mais la
communication dépend
totalement de la répétition
avec un débit plus lent, de
la reformulation et des
corrections.
Peut relier des mots ou
groupes de mots avec
des connecteurs très
élémentaires tels que
«et»ou «alors».

Le Niveau A1 (introductif ou de découverte – Breakthrough) est le niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue à titre personnel – celui où l’apprenant est capable d’interactions simples; peut répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a, et en poser; peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et préorganisées.

Télécharger tous les descripteurs des niveaux A1 et A2 logopdf
Télécharger la grille d’auto-évaluation en français logopdf
Télécharger la grille d’auto-évaluation en turc logopdf